Vendée Globe : un skipper de l'édition 2020-2021 soupçonné de triche

Un des navigateurs de la dernière édition aurait bénéficié d'une assistance météo personnalisée, ce qui est interdit.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le départ du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne, le 8 novembre 2020. (LOIC VENANCE / AFP)

Un skipper de l'édition 2020-2021 du Vendée Globe est soupçonné de triche, selon les informations de France Bleu Loire Océan mardi 13 février. Ce skipper est mis en cause pour avoir bénéficié d'informations de routage. 

La course autour du monde en solitaire et sans assistance autorise notamment les échanges via des messageries telles que Whatsapp, mais interdit les consignes claires comme l'assistance météo personnalisée. Le président du Vendée Globe Alain Leboeuf a été informé par la Fédération française de voile qu'un e-mail anonyme mettait en cause un skipper "qui aurait bénéficié d’informations de routage lors du dernier Vendée Globe". L'identité de ce skipper n'a pas été révélée.

Une enquête demandée

"La Fédération française de voile s’est saisie de l’affaire et a demandé au Comité de course de désigner un jury qui sera chargé d’analyser la véracité et le contenu des éléments en question", précise la direction de course du Vendée Globe dans un communiqué. 

Alain Leboeuf assure faire "confiance à l’autorité sportive référente" et attend les conclusions de son enquête.

L'édition 2020-2021 du Vendée Globe, partie des Sables-d'Olonne le 8 novembre 2020, a vu la victoire de Yannick Bestaven en un peu plus de 80 jours. Le départ de la prochaine édition est prévu le 10 novembre 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.