Vendée Globe : sauvetage délicat, mais réussi de Kevin Escoffier par Jean Le Cam

Lors du Vendée Globe, le marin Kevin Escoffier a été récupéré sain et sauf dans la nuit de lundi 30 novembre à mardi 1er décembre par Jean Le Cam, qui avait dérouté pour lui sauver la vie.

France 2

"Vous voyez les films sur les naufrages, c'était pareil en pire". Le jeune marin du Vendée Globe Kevin Escoffier s'exprime tout sourire et sain et sauf à bord du voilier de Jean Le Cam, 61 ans. Peu avant 4 heures mardi 1er décembre, la direction de course a annoncé que le skipper de PRB avait été sauvé. Depuis 16 heures lundi, au large de l'Afrique du Sud, trois autres participants avaient aussi dérouté pour porter secours au naufragé, qui s'était réfugié sur un radeau de survie.

"Pas fastoche"

"Avec la mer qui y avait, ce n'était pas fastoche pour manœuvrer. Je lui ai balancé la bouée rouge et il est arrivé à l'avoir. Après c'est la pêche au maquereau, mais au final on a réussi", a raconté Jean Le Cam, skipper du bateau Yes we Cam ! Kevin Escoffier avait déjà connu une voie d'eau qu'il avait réussi à colmater au large du Portugal dès le troisième jour de course. En 2009, c'était un bateau sponsorisé par PRB qui avait sauvé Jean Le Cam qui venait de chavirer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skipper français Kevin Escoffier (PRB), le 8 novembre 2020, au large des Sables-d\'Olonne (Vendée), au départ du Vendée Globe.
Le skipper français Kevin Escoffier (PRB), le 8 novembre 2020, au large des Sables-d'Olonne (Vendée), au départ du Vendée Globe. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)