Vendée Globe : Samantha Davies est repartie hors-course pour boucler son tour du monde et sauver les enfants

Douze jours après le choc avec un OFNI qui l'avait contrainte à l'abandon, Samantha Davies est repartie en mer pour boucler son tour du monde, hors course. Un deuxième départ pour la navigatrice britannique, qui lui tenait à cœur, pour "sauver les enfants".
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Samantha Davies est repartie lundi 14 décembre,pour boucler son Vendée Globe, hors-course.

Ce lundi, à 16 heures, Samantha Davies a remis son IMOCA Initiatives-Cœur en route. Après plusieurs jours à l'arrêt, l'équipe à terre de Initiatives-Cœur à réussi à réparer les dégâts du choc entre un OFNI et la quille. Son bateau, de nouveau en état de fonctionnement, a donc pu repartir ce lundi. Hors course, sans objectif sportif, mais avec une double motivation. La navigatrice souhaite ainsi aller au bout de son aventure personnelle en bouclant son tour du monde par les trois caps, et aussi prolonger l'existence du projet solidaire qui la porte : sauver des enfants.  

Pour chaque nouveau fan ou partage sur les comptes Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur, les partenaires mécènes du bateau (Initiatives, K-Line et VINCI Énergies) versent 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère en France des enfants atteints de graves malformations cardiaques venant de pays défavorisés. Depuis le début du Vendée Globe, 37 enfants ont déjà pu être sauvés grâce à cette opération baptisée 1 clic = 1 cœur et à la générosité du public dont les dons arrivent en grand nombre. L’objectif est d’arriver à 60 enfants sauvés sachant qu’une opération coûte 12000€.

Sam Davies, pas la première à repartir hors-course

Sam Davies n'est pas la première à repartir hors-course. Avant elle, 12 skippers ont bouclé l'épreuve hors course. Parmi les grands noms de ces aventuriers en marge du Vendée Globe, nous pouvons citer Patrice Carpentier en 1990, Isabelle Autissier en 1997 et Bernard Stamm, héros de l'édition 2012-2013. 

La navigatrice poursuivra sa course sous la surveillance de la direction du Vendée Globe. La trace de Initiatives-Cœur sera d'ailleurs visible sur la cartographie du Vendée Globe, mais en mode "fantôme". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vendée Globe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.