Vendée Globe : Samantha Davies a bouclé son tour du monde hors course
Ce n'est que symbolique, mais la joie est immense. Après avoir été contrainte à l’abandon le 5 décembre suite à un choc avec un ofni, la navigatrice britannique Samantha Davies, qui avait poursuivi son aventure en solitaire hors course, est arrivée aux Sables d'Olonne ce vendredi. Samantha Davies, qui était l'une des six femmes (sur 33 concurrents) engagées sur le Vendée Globe, a été contrainte à l'abandon au vingt-septième jour de course, deux jours après que son bateau a percuté un objet flottant non identifié (ofni). Après avoir réparé son bateau au Cap, en Afrique du Sud, la Britannique de 46 ans est repartie hors course vers les Sables-d'Olonne.
"On a sauvé 102 enfants" grâce à ce tour du monde
Alors que la plupart des skippers choisissent habituellement de stopper leur tour du monde après un abandon, Samantha Davies a voulu reprendre la mer, motivée notamment par l'envie de donner de la visibilité à son sponsor "Initiatives Cœur", qui œuvre pour sauver des enfants souffrant de graves malformations cardiaques. "A l'heure actuelle, on a sauvé 102 enfants" grâce à ce tour du monde, s'est-elle réjouie, interviewée par l'organisation de la course à son arrivée devant le chenal des Sables-d'Olonne. "Terminer la course, c’est donner tout son sens au projet Initiatives-Cœur. C’est un projet Solidaire, il m’a apporté la force et l’énergie de continuer", explique-t-elle.
Ce nouveau départ de la course lui a aussi permis d'appréhender différemment ce tour du monde. "C’est une nouvelle aventure. Je ne suis pas habituée à naviguer en solo comme ça. Je suis super contente de repartir. Je vois où sont les autres concurrents mais je ne vais pas me mettre la pression pour rattraper qui que ce soit." Avec son bateau, elle a symboliquement tracé un cœur dans l'océan Atlantique, quelques heures avant de franchir symboliquement la ligne d'arrivée à 12h40 vendredi.
Voir sur Twitter
Aux Sables-d'Olonne, la navigatrice a retrouvé son fils Ruben, qu'elle n'avait pas vu depuis le 8 novembre. L'écolier de 9 ans avait dit au revoir à ses deux parents le même jour, puisque le compagnon de Samantha Davies, Romain Attanasio (Pure-Best Western) était également au départ du Vendée Globe. Il a terminé 14e, bouclant son tour du monde en 90 jours sur un bateau vieux de 13 ans, soit dix jours de plus que le vainqueur Yannick Bestaven (Maître Coq IV).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.