Cet article date de plus de douze ans.

Vendée Globe: Les premiers foncent toujours

Le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) est toujours en tête du Vendée Globe lundi matin dans l'océan Indien, devant François Gabart (Macif) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), les cinq premiers bateaux de la flotte filant à une vingtaine de noeuds.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Banque Populaire continue d'avaler les milles sur le Vendée Globe

Les cinq premiers avalent toujours les milles

Le Cléac'h n'est donc plus, au dernier pointage, qu'à environ 450 milles (833 km) de l'extrémité ouest de la "porte des glaces" d'Amsterdam. Derrière lui et sur la même trajectoire, Gabart "déboule" avec des pointes à 23 noeuds. Avec 9,2 milles de mieux entre les deux derniers classement Macif revient dans le sillage de Banque Populaire. Plus en retrait, Virbac Paprec 3 (3e à 88,1 milles) ouvre la route du groupe des poursuivants toujours composé de Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm (4e à 113,6 milles) et Hugo Boss d’Alex Thomson (5e à 123,1 milles). Positionné le plus au nord de ce groupe, Alex Thomson rétrograde de deux places, mais sa position pourrait, à l’approche de la troisième porte, lui permettre de prendre un léger avantage sur ses concurrents directs.

Un peu décrochés à 500/600 milles dans le sillage des cinq, Mike Golding (GBR/Gamesa), Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) et Domnique Wavre (SUI/Mirabaud), évoluent dans un système météo légèrement différent de la tête de la course et un peu plus au nord.

En avant de l’anticyclone situé au sud de la pointe de l’Afrique, Javier Sanso sur Acciona 100% EcoPowered fait actuellement cap au nord est vers la porte Crozet, poussé par un vent de sud d’une dizaine de nœuds. En revanche, derrière l’Espagnol, Arnaud Boissières sur Akéna Vérandas, Bertrand de Broc sur Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets et Tanguy Delamotte sur Initiatives Cœur sont toujours aux prises avec cet anticyclone qui prend ses aises...

Classement à 5h00:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 15.690,3 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 23,1 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) 88,1
4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) 113,6
5. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) 123,1
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) 496
7. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) 508,7
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) 577,4
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) 1.356,8
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) 1.691,8
11. Bertrand de Broc (FRA/VNAM avec EDM Projets) à 2021,3
12. Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives-coeur) à 2327,8
13. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2867,9

Voir les positions des skippers

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.