Cet article date de plus d'onze ans.

Vendée Globe : Le Cléac'h a repris les commandes, Gabart 2e

Le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a repris mardi les commandes du Vendée Globe, dépassant son compatriote François Gabart (Macif) au sud de la Tasmanie, et les deux skippers étaient sur le point de quitter l'océan Indien pour le Pacifique.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Le Cléac'h, qui grignotait l'avance de Gabart depuis 48 heures, a  finalement passé son rival dans la nuit, grâce à une vitesse un peu supérieure (environ un noeud) sur sensiblement la même trajectoire. Gabart a justifié cette érosion par des conditions météo particulièrement  changeantes, mais il n'est pas exclu que des petits soucis techniques  ralentissent sa progression. A moins que les conditions de vent rencontrées ces  dernières heures ne permettent plus un rendement optimal de son "arme secrète",  une voile d'avant très performante jusque là.

Les deux hommes, qui ont franchi la "porte des glaces" Australie Est,  passeront dans la journée de mardi le 147e degré de longitude Est, méridien qui  marque symboliquement le passage dans le Pacifique. Treize concurrents étaient encore en course mardi matin dans cette 7e  édition du Vendée Globe après les abandons de sept skippers. Le 13e et dernier,  l'Italien Alessandro di Benedetto (Team Plastique), pointait mardi matin à  3.886,7 milles (environ 7.200 km) de Le Cléac'h.

Classement à 05h00 heure française:

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 12.476,4 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 18,4 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 413,1
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 863,7
5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 931,5
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.490,5
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1.664,7
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 1.858,5
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.018,5
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.529,4

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.