Vendée Globe : Le chassé-croisé se poursuit entre Alex Thomson et Jean Le Cam, la météo enfin calme
"Cette nuit, c’était même carrément super agréable. C’est « calbut », T-Shirt, le ciel est étoilé". Jean Le Cam peut enfin savourer. Après les premières nuits chaotiques, les dernières heures ont été celles du repos et du soulagement pour les skippers de tête du Vendée Globe. La tempête Thêta est loin derrière, et les alizés s'annoncent pour les prochains jours. La hiérarchie, elle, ne cesse de bouger entre les deux meilleurs skippers de cette première semaine : Alex Thomson et Jean Le Cam.
Voir sur Twitter
A 4h ce dimanche, le premier avait repris l'avantage sur le second, à la faveur d'un positionnement légèrement plus à l'ouest. Derrière, Benjamin Dutreux tient fermement sa 3e place, devant Damien Seguin et Thomas Ruyant.
Les foilers devraient se rebiffer
Nous avons eu jusqu'ici une improbable résistance des Imoca version 2007, face aux fameux bateaux volants dernière génération, les foilers. Mais ces derniers pourraient renverser la hiérarchie, et Jean Le Cam, le skipper de 61 ans dont beaucoup chantent les louanges depuis le départ, pourrait finir par céder. Sa dextérité et son expérience pourraient ne plus suffire dans le vent stable qui s'annonce ces prochains jours ; des conditions dans lesquelles les foilers peuvent déployer leur vrai potentiel. A moins que Jean Le Cam ne continue à défier la hiérarchie technique ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.