Vendée Globe : la course se joue aussi à l'école

La course du Vendée Globe passionne les élèves d'une classe de CM2 en Saône-et-Loire. Ils participent à ce tour du monde à la voile de manière virtuelle. 

France 3

À l'école du Clos Jovet, à Autun (Saône-et-Loire), depuis plusieurs semaines, des élèves de CM2 participent virtuellement à la neuvième édition du Vendée Globe. Et les vents leur sont favorables : ils arrivent déjà à l'archipel des Açores (Portugal). Chaque aspect de la course permet d'aborder l'apprentissage d'une matière au programme, comme les mathématiques : l'enseignant leur demande par exemple de calculer la distance en kilomètres entre deux concurrents de la course.

Près d'un millier d'écoles françaises dans la course

La majorité des élèves s'est prise au jeu. "On s'amuse avec la voile, c'est peut-être plus facile à apprendre", confie l'une d'entre eux. Deux passionnés de navigation sont à l'origine de cette initiative pédagogique. Chaque année, Fabien et Olivier embarquent une quarantaine d'élèves et certains de leurs parents dans une course virtuelle. "Même sans en faire forcément des marins, ça aura au moins ouvert un petit peu leurs connaissances dans ce domaine-là", confie Fabien Deflandre. Plus d'un millier d'écoles françaises participent à ce Vendée Globe virtuel.

Le JT
Les autres sujets du JT
La course du Vendée Globe passionne les élèves d\'une classe de CM2 en Saône-et-Loire. Ils participent à ce tour du monde à la voile de manière virtuelle. 
La course du Vendée Globe passionne les élèves d'une classe de CM2 en Saône-et-Loire. Ils participent à ce tour du monde à la voile de manière virtuelle.  (France 3)