Vendée Globe : Charlie Dalin ralenti par un foil endommagé

Alors qu'il naviguait en tête de la flotte, Charlie Dalin (Apivia) a été ralenti après avoir entendu un bruit suspect à bord, ce lundi aux alentours de 19h. Selon les premières analyses, il s'agirait d'un foil endommagé. Son poursuivant et compatriote Yannick Bestaven (Maitre Coq IV) qui ne comptait que 65 miles de retard se rapproche dangereusement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (LOIC VENANCE / AFP)

C'est une mauvaise nouvelle pour le leader du Vendée Globe. Après avoir entendu un bruit suspect sur son bateau ce lundi aux alentours de 19h, Charlie Dalin (Apivia) a dû ralentir la cadence. Le skipper français est actuellement en train d'analyser la situation avec son équipe à terre. Selon les premiers examens, son foil bâbord serait endommagé comme le relate le communiqué envoyé par Apivia ce lundi soir. 

"Après une première inspection de nuit, il a déjà pu constater que le système de foil bâbord était endommagé. Il n’a pas remarqué de voie d’eau à bord mais Charlie poursuit son état des lieux afin d’anticiper des réparations et met tout en œuvre pour maîtriser la situation."

Le foil endommagé ne permet plus au monocoque de s'élever correctement au-dessus de l'eau et de maintenir une allure rapide. Cette difficulté que traverse le Normand de 36 ans permet à ses poursuivants de le rattraper. En tête de la course depuis le 23 novembre, le skipper Apivia ne compte désormais plus que 42 miles d'avance sur ses compatriotes Yannick Bestaven (Maitre Coq IV) et 53,8 sur Thomas Ruyant (LinkedOut). 

Le classement lundi à 21h00 (GMT) :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 12795.1 milles de l'arrivée
2. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 42.04 milles du premier
3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 53.75
4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 336.27
5. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 336.72
6. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 340.4
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 353.01
8. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 395.76
9. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 461.35
10. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 496.28

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vendée Globe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.