Vendée Globe : Charlie Dalin accroît son avance, cinq hommes toujours en course pour la victoire finale

Charlie Dalin (Apivia) conserve la tête du Vendée Globe, à la veille de l'arrivée aux Sables d'Olonne. Il devance Louis Burton (Bureau Vallée 2) ainsi que le duo formé par Boris Herrmann (Seaexplorer - Yacht Club de Monaco) et Yannick Bestaven (Maître Coq IV). Mais les deux hommes bénéficieront de plusieurs heures de compensation à l'arrivée, pour s'être déroutés lors du naufrage de Kevin Escoffier.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le skipper Charlie Dalin  (LOIC VENANCE / AFP)

L'arrivée du Vendée Globe est toute proche et Charlie Dalin (Apivia) a encore accru son avance mardi matin, se trouvant à 520,4 milles nautiques (964 km) des Sables d'Olonne. Au pointage de 5h mardi, ses poursuivants Louis Burton (Bureau Vallée 2) et l'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) naviguent respectivement à 67,7 milles (125 km) et 74,3 milles (138 km) du premier. La dernière ligne droite se poursuit avec toujours la possibilité de voir le premier skipper non-français remporter cette course...

Le final pourrait se jouer aux compensations

Dans le sprint final pour la victoire de la course autour du Monde en solitaire et sans escale, Thomas Ruyant (LinkedOut) conserve la 4e place mais à 310,4 milles. Mais il a un avantage : sa vitesse est la plus rapide dans les dernières 24h, puisqu'il a parcouru 411 milles contre 316 au leader Charlie Dalin. En 5e position, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) à 367,7 milles. Mais les compensations horaires qui seront appliquées à l'arrivée peuvent offrir la victoire à Herrmann et Bestaven sans même qu'ils n'aient à passer en premier la ligne. Bestaven bénéficiera en effet d'une bonification de 10h15, alors que l'Allemand aura 6h de moins sur son temps d'arrivée. 

Plu que jamais, les deux prochains jours de navigation peuvent se révéler décisifs. Et chaque minute pourrait compter sur la ligne.

Avec AFP

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vendée Globe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.