Vendée Globe: Bestaven augmente son avance sur Dalin, Ruyant et Seguin ont passé le Cap Horn

Passé en premier au Cap Horn samedi, dans des conditions météos dantesques, Yannick Bestaven (Maître Coq) a depuis accéléré la cadence en tête du Vendée Globe. Le skipper a repris ses distances avec Charlie Dalin (Apivia), qui revenait dans la course ces derniers jours. Derrière, Thomas Ruyant et Damien Seguin ont à leur tour fait leur entrée dans l'Atlantique sud.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le skipper Yannick Bestaven (Maître Coq IV). (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Yannick Bestaven, en tête du Vendée Globe, a accru son avance sur son premier poursuivant, Charlie Dalin, qui en était récemment venu à le talonner, selon le pointage de lundi matin. Bestaven (Maître Coq IV) dispose désormais de 147,4 milles nautiques d'avance sur Dalin (Apivia), alors que l'écart n'était que de 68,5 milles la veille en fin d'après-midi.

Les deux skippers ont franchi le Cap Horn. Dalin a fait le choix de croiser à proximité de la Terre de Feu, empruntant même le détroit Le Maire entre celle-ci et l'île des Etats. Mais le Normand pourrait être largement ralenti au nord des îles Malouines par un anti-cyclone que Bestaven tente manifestement de contourner par l'est. Dans la nuit de dimanche à lundi, Damien Seguin (Apicil) a été le quatrième a passé le mythique Cap, dans le sillage de Thomas Ruyant (LinkedOut). "Nous y voilà les amis ! Premier cap Horn, 4e du Vendée Globe… Un truc de fou, je n’en reviens pas", a réagi Damien Seguin. 

Après avoir franchi ce mythique Cap au sud de l'Amérique, les concurrents entament maintenant la remontée de l'Atlantique vers l'arrivée aux Sables d'Olonne. Un vrai soulagement pour les skippers qui sortent de plusieurs jours agités dans des mers du sud particulièrement éprouvantes cette année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.