Cet article date de plus de sept ans.

Le point Vendée Globe : Non, Coville n'a pas gagné et Joyon n'est pas dans cette course

Embouteillages sur les mers! Course autour du monde, record du tour du monde en solitaire ou en équipage: la voile fait son show de façon inédite sur une même période condensée, de quoi s'emmêler les pinceaux.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Thomas Coville, le skipper sur Sodebo Ultim', dont certains pensaient qu'ils avait gagné le Vendée Globe ! (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Quelle ne fut pas la surprise au PC de l'organisation du Vendée Globe de croiser ces dernières semaines un public convaincu que Thomas Coville avait remporté la 8e édition de la course. C'est vrai qu'il est parti le même jour que les concurrents du Vendée Globe, le dimanche 6 novembre. Mais lui est parti au large d'Ouessant, en soirée, et pour se lancer dans une tentative de record du tour du monde en solo avec son trimaran Sodebo Ultim'. Les skippers du Vendée Globe, eux, qui sont à la barre de monocoques Imoca (60 pieds, soit 18,28 m) se sont élancés depuis les Sables d'Olonne à 13h02 et pour une compétition: être le plus rapide parmi une flotte de 29 bateaux à faire le tour de la terre, sans assistance et sans escale.

Si Coville est parti le même jour, ce n'était pas histoire de voler la vedette aux fêlés du Vendée Globe mais pour bénéficier d'une fenêtre météo, qui, ce dimanche 6 novembre était particulièrement propice à un record. Il a largement réussi son pari. Le 25 décembre, il a franchi la ligne d'arrivée pour pulvériser en 49 jours 3 h 7 min 38 sec le record détenu depuis 2008 par Francis Joyon. Fancis Joyon... Justement, lui aussi, agite le monde de la voile. Et il n'est pas non plus un concurrent du Vendée Globe. Il est en quête d'un record, le record absolu d'une circumnavigation, c'est-à-dire le tour du monde le plus rapide de la planète. Un challenge à relever en équipage et en multicoques, et appelé le Trophée Jules-Verne. Bruno Peyron a été le tout premier sur les tablettes en 1993, en moins de 80 jours (79 j 06 h 15 min 56 s).

Joyon avait aussi en ligne de mire cette fenêtre exceptionnelle du 6 novembre mais il ne l'a finalement pas prise. A bord de Idec Sport et avec 5 membres d'équipage, il a filé depuis Brest le 20 novembre avant de faire demi tour le 27 novembre pour repartir le 16 décembre. Depuis, il est toujours sur les mers et devrait signer un exploit retentissant vers le 25 janvier, avec probablement plus de 5 jours d'avance sur le record actuel établi par Loïck Peyron en 2012 (45 j 13 h 42 min). Le Vendée Globe connaîtra son nouveau vainqueur jeudi en fin d'après-midi, avec un nouveau temps de référence - et non pas un record - qui devrait être de 74 jours. Et on entendra encore parler de la course un bon moment alors que le dernier concurrent n'est pas prévu sur la ligne d'arrivée avant mi-mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.