Cet article date de plus de huit ans.

Le point Vendée Globe : Le patron c'est toujours Armel

Un peu plus de 3 jours après le départ des Sables-d'Olonne, Armel Le Cléac'h était toujours en tête du Vendée Globe et devrait atteindre la latitude des Canaries jeudi matin, Sébastien Destremau fermant la marche à plus de 300 milles derrière lui.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Armel Le Cléac'h mène toujours la flotte (DAMIEN MEYER / AFP)

Le héros du jour a été Paul Meilhat (SMA), qui n'a cessé de remonter au classement et occupait la 2e place à la mi-journée grâce à une trajectoire très à l'ouest où il a bénéficié le premier du retour de la brise. "J'avais bien étudié la météo au passage du cap Finisterre et vu qu'un décalage dans l'ouest était bénéfique", a expliqué Meilhat, joint au téléphone à la mi-journée. "Depuis qu'on est parti, on a des grains quasiment toutes les heures", a-t-il ajouté, soulignant qu'il "aimerait bien faire une sieste de plus de 10 minutes..." Dans la soirée, Sébastien Josse, aux commandes de son +foiler+ Edmond de Rothschild, avait toutefois rattrapé et dépassé Meilhat. A 18h00, il n'était plus qu'à 13,7 milles de Le Cléac'h. Les autres favoris -Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Jérémie Beyou (Maître Coq), Vincent Riou (PRB) et Morgan Lagravière (Safran)- bataillaient ferme à la sortie de la dorsale (zone sans vent) car dès que l'alizé rentrera, il sera difficile de rattraper le retard sur le groupe de tête.

Rich Wilson, Donald Trump et le Vendée Globe 

Les bateaux s'étalaient mercredi soir sur 350 milles d'ouest en est, avec des conditions météo évidemment très différentes. Rich Wilson (Great American IV), le seul concurrent américain de ce 8e Vendée Globe et doyen (66 ans) de la flotte, a évidemment réagi à l'élection de Donald Trump. "Quelle journée, a-t-il déclaré. J'ai toujours soutenu (Hillary) Clinton et je pense qu'elle aurait été une bonne présidente, mais mon pays n'a pas été d'accord". "C'est toujours un beau pays, a-t-il poursuivi. Je suis sur un bateau qui s'appelle Great American. Quand je reviendrai, j'aurai un nouveau président. L'important est d'être ouvert à tout le monde. On peut apprendre beaucoup des autres. Une chose que j'apprécie avec le Vendée Globe, c'est mon déplacement en France, car j'apprends beaucoup des Français, que ce soit du public ou des marins. Il faut que nous persévérions en tant que nation, comme moi je le fais ici dans le Vendée Globe".


Classement à 17h00 (GMT):
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 23.471,9 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 13,7
3. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 15,9
4. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 19,2
5. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 22,2
6. Vincent Riou (FRA/PRB) à 22,5
7. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 25,3
8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 32,9
9. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 33,3
10. Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives Coeur) à 36,5

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.