Cet article date de plus de huit ans.

Le point Vendée Globe : Le Cléac'h et Thomson poursuivent leur mano a mano

Armel le Cléac'h, le leader du Vendée Globe , et son dauphin Alex Thomson, qui contournent une dépression au sud-est de la Nouvelle-Zélande, poursuivaient lundi leur mano a mano en tête de la flotte.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vue d'intérieur du monocoque d'Armel Le Cleac'h (ARMEL LE CLEAC’H / ARMEL LE CLEAC’H)

Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) a toutefois augmenté d'une cinquantaine de milles son avance sur le skipper britannique d'Hugo Boss qu'il précédait de 115,99 milles au classement de 18h00 (17h00 GMT), alors qu'il ne possédait que 67,37 milles d'avance vingt-quatre heures auparavant.Les deux skippers étaient aux prises avec des vents faibles.

Derrière, Paul Meilhat (3e) et Jérémie Beyou (4e) sont entrés dans l'océan Pacifique, à quelque 1300 milles des deux bateaux de tête et bénéficient tous deux d'un vent de nord-ouest de 20 à 25 noeuds. S'il continuent de progresser à la même allure, ils devraient pouvoir éviter la grosse dépression attendue à partir de mardi.

Des grosses tempêtes en prévision

En revanche, Yann Eliès (5e), Jean Pierre Dick (6e) et Jean Le Cam (7e) vont devoir faire face à des vents de plus de 50 noeuds avec des rafales à 80 noeuds et des creux de 10 mètres.
Dans ces conditions, Dick a déjà fait savoir qu'il jouerait la sécurité en empruntant le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l'Australie, où la mer sera beaucoup moins agitée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.