Dakar - Matthieu Baumel : "une ambiance de Vendée Globe !"
"Je suis content d’être bien rentré, content d’être en repos ! C’était une journée compliquée, très physique. Beaucoup de dunes cassées, beaucoup de chocs. Rapide et stressant. Un poil trop. J’ai parlé deux fois Français, du coup Nasser a roulé moins vite (dans l’habitacle, le Français et le Qatari communiquent en anglais. Quand Matthieu Baumel parle Français, c’est signe que ça secoue beaucoup dans l’habitacle ! Un code entre eux pour calmer – un peu - le jeu) ! On a eu de la chance, on ne l’aura pas deux fois. Aujourd’hui, j’ai eu mal à la tête, au sens premier du terme ! Ça tapait droite-gauche dans le baquet ! Pour le reste, tout roule. Pourvu que ça dure."
A l’issue de cette première semaine, la Toyota compte 5’53 de retard sur le buggy Mini de Stéphane Peterhansel. Faites vos jeux : "C’est une première semaine satisfaisante, hormis la première spéciale. Une semaine positive, sans trop d’erreurs. Le contrat est rempli. On n’est pas loin de Stéphane. Disons qu’avec Carlos Sainz à 40 minutes, nous sommes deux et demi pour la gagne ! Les organisateurs nous font un peu peur pour cette deuxième semaine, avec tous les cailloux annoncés. Il peut se passer beaucoup de choses, dans un sens comme dans l’autre. L’ES 11 s’annonce très compliquée. Il ne faut pas gagner la spéciale numéro 10 ! »
Une fondue au bivouac !
"Cette journée de repos va nous faire du bien. Les mécanos remettent la voiture à neuf, à nous de tout donner. Mon programme pour cette journée ? J’ai une fondue avec Romain Dumas. Son coéquipier est suisse, il a tout prévu dans le camion ! Ça tombe bien, il fait froid ! On a sorti le blouson et le bonnet. Ambiance Vendée globe ! Pour le reste, ce sera tranquille. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.