Collision pour Stamm
Bernard Stamm n'en finit pas avec la guigne. Et ses hydrogénérateurs sont encore au coeur de ses soucis. Le 23 décembre dernier, en raison de leur panne, il avait fait une escale de fortune dans l'île néo-zélandaise d'Enderby pour les réparer. Mais un navire russe était venu s'accoupler au sien et un marin y était monté. Du coup, le jury de l'épreuve avait décidé de le disqualifier. Mais hier, ce même jury a rouvert le dossier après avoir reçu le témoignage d'un marin du navire russe. Et la nuit dernière, l'objet flottant non identifié (OFNI) a arraché l'un des deux hydrogénérateurs, utiles pour faire de l'électricité sur le bateau, et le second semble hors d'usage.
"Du fait de problèmes d'énergie préalables, le bateau ne dispose plus de réserves de carburant" nécessaires à faire tourner son moteur (débrayé) pour fournir l'électricité du bord. "Bernard a donc signifié à son équipe à terre qu'il coupait l'ensemble des sources de consommation d'énergie pour préserver ce qu'il lui reste pour l'usage de son pilote automatique, a-t-on précisé. Depuis, le Team Cheminées Poujoulat a pu joindre le skipper dimanche après-midi. Il a indiqué qu'il envisageait de puiser dans ses réserves d'eau potable, faute de pouvoir en faire avec le désalinisateur installé à bord et fonctionnant à l'électricité.
Stamm se situait à 2182 milles du leader au dernier pointage de 16h (heures françaises). "Nous regardons dès à présent les solutions d'arrêt dans un abri où les possibilités de récupérer du carburant sont envisagées car la sécurité du bateau est engagée", a souligné son équipe. "Les abris sont, a priori, situés après le passage du cap Horn. Les conditions météos actuelles sont musclées: le vent est instable, la mer difficile et le froid constant. Un champ de glaces est également annoncé".
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