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Vendée Globe : Louis Burton revient aux Sables-d'Olonne pour réparer son navire

Dans une mer formée, en pleine nuit, avec un vent de près de 60 km/h, la visibilité et la manoeuvre étaient quelque peu limitées... Louis Burton avait pourtant enclenché son détecteur de bateaux, mais si le chalutier n'a pas fait de même, la machine ne sert à rien. Le skipper est sain et sauf. Il fait route vers les Sables-d'Olonne pour réparer son navire avant de reprendre la course.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Marie Liot DPPI)

L'incident s'est passé en pleine nuit - du moins la direction de la course n'a-t-elle été prévenue qu'à 4h10 du matin. Louis Burton, à la barre du bateau Bureau Vallée, a indiqué avoir percuté sur le flanc bâbord un chalutier.

Il se trouvait alors à quelque 400 milles à l'ouest de Lisbonne, en veille, radar et AIS (détecteur de bateaux) allumés. Dans des conditions météo difficiles : une mer formée, un vent de sud-ouest de 32 noeuds (près de 60 km/h). Il allait, lui, à 18 noeuds, 33 km/h.

Rapidement, Louis Burton a viré de bord, pour faire route au nord-est, et sécuriser son mât. Un hauban - le câble qui retient le mât à la coque - est endommagé.

Après avoir évaluer les dégâts, Louis Burton a décidé de faire demi-tour et de retourner aux Sables-d'Olonne pour réparer les avaries provoquées par la collision. Il devrait ensuite reprendre la course  qui est toujours emmenée par François Gabart.

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