Cet article date de plus de huit ans.

Vendée Globe : le Français Louis Burton abandonne la course

Il était entré en collision avec un chalutier dans la nuit de mardi à mercredi au large du Portugal. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le skipper français Louis Burton avant le départ de la 7e édition du Vendée Globe, le 10 novembre 2012 aux Sables-d'Olonne. (DAMIEN MEYER / AFP)

VENDEE GLOBE  – Après Marc Guillemot et Kito de Pavant, Louis Burton (Bureau Vallée) est le troisième Français à abandonner la course du Vendée Globe, vendredi 16 novembre. Le skipper était entré en collision avec un chalutier dans la nuit de mardi à mercredi, au large du Portugal.

Burton, le benjamin (27 ans) de la flotte de vingt skippers ayant pris samedi le départ de la 7e édition du Vendée Globe, avait jusqu'à mardi, à 13h02, pour réparer son bateau et reprendre le départ, selon le règlement. Il n'y est pas parvenu.

Samantha Davies aussi

"Ce retour était conditionné par le fait que Bureau Vallée reste 'tribord amure' (avec un vent venant de la droite), afin de ne pas solliciter le hauban bâbord, très endommagé lors de la collision", ont précisé les organisateurs du Vendée Globe dans un communiqué. "Les conditions météo ont mis à terre cette belle détermination et Louis a été contraint de rallier La Corogne (Espagne) et de signifier son abandon à la direction de course", ajoutent-ils.

La Britannique Samantha Davies, seule femme engagée dans le Vendée Globe et dont le bateau a démâté jeudi soir, a également abandonné la course vendredi matin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.