Cet article date de plus d'onze ans.

Vendée Globe : le bateau de Jean-Pierre Dick a perdu sa quille

Alors qu'il pointait en troisième position, le navigateur niçois voit ses rêves de podium se briser. Son bateau fait route vers les Açores.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le skipper Jean-Pierre Dick, le 7 novembre 2012 aux Sables-d'Olonne (Vendée). (DAMIEN MEYER / AFP)

Coup dur pour Jean-Pierre Dick. Le skipper de Vibrac-Paprec 3, actuellement troisième du Vendée Globe, a perdu sa quille dans le nord-ouest des îles du Cap-Vert dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 janvier, a annoncé son équipe. Sain et sauf, le navigateur a "stabilisé la situation". "Le bateau est à l'endroit, ballasts remplis, et navigue à 8 nœuds vers les Açores", a indiqué l'équipe dans un communiqué.

"Je naviguais tribord amure [le vent souflant de la droite] avec la grand-voile avec un ris et le solent dans 20 nœuds de vent, a expliqué le skipper. J'étais à l'intérieur quand un grain est arrivé. Je suis sorti pour régler les voiles. A ce moment-là, j'ai entendu un grand bang."

François Gabart toujours en tête

"Je pense qu'il n'y a aucun risque de chavirage, a-t-il affirmé après avoir rempli l'ensemble des ballasts pour stabiliser le bateau. Mon rêve de podium sur le Vendée Globe vient de couler subitement", déplore-t-il toutefois.

Jean-Pierre Dick, 47 ans, est le deuxième skipper de ce 7e Vendée Globe dont le bateau perd sa quille, après un autre Français, Marc Guillemot (Safran), à qui cette mésaventure était arrivée seulement quelques heures après le départ de la course, le 10 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée). C'était la troisième participation de Jean-Pierre Dick au Vendée Globe : il avait fini 6e en 2004-2005 et abandonné en 2008-2009.

Les premiers des douze concurrents sont attendus aux Sables-d'Olonne le week-end prochain, peut-être dès samedi. Le Français François Gabart mène toujours la course, devant son compatriote Armel Le Cléac'h, mais l'écart se resserre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.