Vendée Globe : le bateau de Jean-Pierre Dick a perdu sa quille
Alors qu'il pointait en troisième position, le navigateur niçois voit ses rêves de podium se briser. Son bateau fait route vers les Açores.
Coup dur pour Jean-Pierre Dick. Le skipper de Vibrac-Paprec 3, actuellement troisième du Vendée Globe, a perdu sa quille dans le nord-ouest des îles du Cap-Vert dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 janvier, a annoncé son équipe. Sain et sauf, le navigateur a "stabilisé la situation". "Le bateau est à l'endroit, ballasts remplis, et navigue à 8 nœuds vers les Açores", a indiqué l'équipe dans un communiqué.
"Je naviguais tribord amure [le vent souflant de la droite] avec la grand-voile avec un ris et le solent dans 20 nœuds de vent, a expliqué le skipper. J'étais à l'intérieur quand un grain est arrivé. Je suis sorti pour régler les voiles. A ce moment-là, j'ai entendu un grand bang."
François Gabart toujours en tête
"Je pense qu'il n'y a aucun risque de chavirage, a-t-il affirmé après avoir rempli l'ensemble des ballasts pour stabiliser le bateau. Mon rêve de podium sur le Vendée Globe vient de couler subitement", déplore-t-il toutefois.
Jean-Pierre Dick, 47 ans, est le deuxième skipper de ce 7e Vendée Globe dont le bateau perd sa quille, après un autre Français, Marc Guillemot (Safran), à qui cette mésaventure était arrivée seulement quelques heures après le départ de la course, le 10 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée). C'était la troisième participation de Jean-Pierre Dick au Vendée Globe : il avait fini 6e en 2004-2005 et abandonné en 2008-2009.
Les premiers des douze concurrents sont attendus aux Sables-d'Olonne le week-end prochain, peut-être dès samedi. Le Français François Gabart mène toujours la course, devant son compatriote Armel Le Cléac'h, mais l'écart se resserre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.