Cet article date de plus de huit ans.

Vendée Globe : François Gabart premier au cap Horn

En tête de la course, le navigateur a franchi hier le cap Horn dans un temps record de 52 jours, 6 heures et 18 minutes. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le navigateur François Gabart lors du départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne (Vendée), le 10 novembre 2012.  (DAMIEN MEYER / AFP)

Après 52 jours, 6 heures et 18 minutes de mer depuis le départ de la course, le Français François Gabart (Macif), en tête du Vendée Globe, a franchi mardi 1er janvier, à 19h20, la longitude du cap Horn, au sud du continent sud-américain, qui matérialise le passage du Pacifique à l'Atlantique, ont annoncé les organisateurs de la course.

A 29 ans, le benjamin de l'épreuve qui a débuté le 10 novembre aux Sables-d'Olonne (Vendée) comptait 4 jours 8 heures et 50 minutes d'avance sur le temps de référence établi par son compatriote Michel Desjoyeaux, vainqueur de la précédente édition du Vendée Globe, en 2008-2009.

En 2e position, Armel Le Cléac'h, à la barre de Banque Populaire, a dépassé le cap avec une heure et 15 minutes de retard sur son prédécesseur. "C'est mon deuxième cap Horn, quatre ans après mon Vendée Globe en 2008. Malheureusement, les conditions sont différentes, on ne voit pas grand-chose. Je vois le cap au radar mais visuellement, à l'extérieur, j'ai du mal à le voir dans la grisaille", a-t-il déclaré joint en visioconférence par les organisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.