Transat Jacques Vabre : la météo déchaînée fait déjà des dégâts, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse prennent les commandes des Ultim

La première nuit de la Transat 2023 a été difficile, particulièrement en Class40, à cause des conditions météo dantesques au large de la Bretagne.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'Ultim Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse avant le départ de la Transat Jacques Vabre (LOIC VENANCE / AFP)

Après un départ repoussé pour les uns et agité pour les autres, la Transat Jacques Vabre 2023 a offert une première nuit non moins animée entre le dimanche 29 et le lundi 30 octobre. Au petit matin, on compte les pépins chez les Class40, les plus petits navires en lice, particulièrement secoués par le vent et la mer démontée. Les Ultim, plus costauds, ont pour leur part débuté leur route à vitesse grand V vers l'Ouest pour éviter la tempête qui s'annonce de plus en plus corsée en milieu de semaine.

Trois avaries en Class40

Les dernières heures ont été rudes, particulièrement pour le Class40 Crédit Mutuel, qui a démâté au large de Guernesey à 1h21 du matin a annoncé l'organisation de l'épreuve. Les deux skippeurs Ian Lipinski et Antoine Carpentier "vont bien" précise la Transat, alors que leur embarcation fait désormais route vers Cherbourg. Ils y croiseront William Mathelin et Pietro Luciani (Dékuple), rentrés "suite à un problème de structure de bateau probablement dû à un choc avec un objet flottant non identifié (OFNI)". Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé (Martinique Tchalian) ont, eux, rencontré un problème de safran et font route vers Guernesey pour le réparer.

Au pointage de 7h04, les Class40 étaient menés par Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli) dans une tête de course très resserrée : le Top 11 se tient en dix milles nautiques direction Lorient, où ils devront faire escale. Ils n'ont pas de temps à perdre pour rallier le Morbihan, alors que la tempête annoncée pour la mi-semaine se précise. Des vents de 120 km/h, avec des rafales au large de 170 km/h, sont prévus dans la nuit de mercredi à jeudi sur la façade atlantique.

Les Ultim ne devraient pas être touchés et ont déjà pris le large par rapport aux côtes françaises. Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) ont pris la tête de la flotte dans la nuit et comptent quelques milles d'avance sur Charles Caudrelier et Erwan Israël (Maxi Edmond de Rothschild). Thomas Coville et Thomas Rouxel (Sodebo) complètent le podium provisoire. Chez les Ocean Fifty, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en peloton) abordent la descente vers Lorient en tête après avoir contourné le Finistère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.