Cet article date de plus de treize ans.

Transat Jacques Vabre - Escale technique à Saint-Domingue pour Safran

Les Français Marc Guillemot/Yann Eliès (Safran), engagés dans la Transat Jacques Vabre, feront mercredi une escale technique à Saint-Domingue en raison d'un problème de gouvernail. Les deux hommes prévoient de s'arrêter dans la baie de Bayahibe, qui se trouve à l'est de la capitale Santo Domingo, est-il précisé dans un communiqué. Deux membres de l'équipe technique vont prendre l'avion avec les pièces à remplacer.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
le voilier Safran

La réparation "ne devrait pas prendre plus d'une heure ou deux", selon Marc Guillemot, vainqueur de la dernière édition de la Transat Jacques Vabre, en 2009, avec le même bateau et Charles Caudrelier comme coéquipier. Une pièce d'articulation du gouvernail de Safran est endommagée, explique le texte, ajoutant qu'une fois la réparation effectuée Safran reprendra la course vers Puerto Limon, au Costa Rica.

"En l'état actuel, le bateau est impossible à barrer et même le pilote automatique force beaucoup, a déclaré Guillemot. Il y a des effets de blocage et de levier qui font que l'on risque de tout casser (...). Cela nous a coûté un spi, déchiré hier samedi. Surtout, nous devons modérer nos choix de voiles, nous ne pouvons plus porter la toile du temps". Cet arrêt "nous fait faire un détour limité à 40 milles par rapport à la route directe, a poursuivi le skipper de Safran. C'est pour nous y rendre que nous risquons de perdre du temps, cette baie étant située sur la côte sous le vent".

Dimanche matin, le monocoque Imoca de Guillemot/Eliès était à environ 1000 milles (1852 km) de la baie de Bayahibe. Marc Guillemot a souligné qu'il n'était "pas question d'abandonner". "Nous ne l'avons jamais fait et même si c'est pour boucler le classement, nous repartirons en course après avoir réparé". "Nous sommes déçus, bien sûr, mais il n'y a pas mort d'homme, a-t-il conclu. Mieux vaut que cette avarie survienne maintenant plutôt que pendant le Vendée Globe (tour du monde en solitaire et sans escale, dont le départ de la prochaine édition sera donné en novembre 2012) qui reste l'objectif majeur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.