Départ reporté sine die
Cette décision "réfléchie mais compliquée" n'a pas été facile à prendre "car les enjeux étaient importants". Selon Ramspacher, plusieurs concurrents -notamment au sein des monocoques Class40 (12,18 m) et des trimarans Multi50 (15,24 m), les plus "petits" voiliers de la course- "ont exprimé leurs inquiétudes" face aux très mauvaises conditions météo attendues en Manche et dans le golfe de Gascogne. Des vents d'ouest de 30 à 50 noeuds (55,5 à 92,5 km/heure) sont en effet prévus lundi et mardi. Selon lui, la situation aurait été particulièrement préoccupante au passage du Raz Blanchard, à la pointe nord-ouest du Cotentin. Au final, "la décision qui a été prise n'est peut-être pas la meilleure mais c'est la moins mauvaise", a-t-il dit.
Les MOD 70 partiront en décalé
Les organisateurs de cette grande classique bisannuelle avaient déjà annoncé samedi un report du départ de 24 heures, passé de dimanche à lundi. Le programme rectifié prévoyait de faire partir les 44 bateaux lundi à 14h15 (13h15 GMT), pour un prologue entre Le Havre et le port d'Antifer. Mais seuls les 26 Class40, les 6 monocoques Imoca (18,28 m) et les 10 Multi50 devaient dans la foulée mettre sur le cap sur Itajai. Les deux plus grands bateaux, des trimarans MOD70 (21,20 m), ne devaient pour leur part quitter Le Havre qu'à 13h00 mercredi. Ramspacher a précisé que le principe d'un départ différé des MOD70 était maintenu. Le départ de la Transat Jacques Vabre , née en 1993, a déjà été reporté à deux reprises, en 2003, de 4 jours, et en 2011, de 74 heures.
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