Cet article date de plus d'onze ans.

Transat Jacques Vabre : les skippers sont partis dans la brume

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL | Les 88 navigateurs de la transat Jacques Vabre ont réussi à quitter Le Havre jeudi après deux reports de départ de la course. Ils doivent maintenant parcourir les 5.400 milles qui les séparent d'Itajai, au Brésil. Une première partie de course qui s'annonce compliquée avec une forte dépression attendue dans le golfe de Gascogne. Les monocoques de 12 mètres vont devoir s'abriter à Roscoff tandis que les autres vont tenter d'aller le plus vite possible pour devancer le gros temps.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Antoine Krempf Radio France)

Les skippers de la 11e transat Jacques Vabre ont donc fini par quitter jeudi midi le bassin Vatine au Havre après 10 jours d'attente et deux reports du départ en raison des conditions météorologiques.

Même si le vent s'est beaucoup calmé depuis deux jours au large du Havre, la mer reste encore agitée avec une houle résiduelle. Pendant plus d'une demi-heure, les 44 bateaux engagés sur la course ont tiré des bords pour tenter d'arriver le plus près possible de la bouée du départ. A quatre minutes du départ, les coéquipiers encore à bord doivent quitter le navire. Les skippers sont désormais seuls à bord. Le compte-à-rebours est finalement lancé. [Le top départ de la transat Jacques Vabre 2013](https://www.dailymotion.com/video/x16xa8s_le-top-depart-de-la-transat-jacques-vabre-2013_sport)*par [FranceInfo](https://www.dailymotion.com/FranceInfo)* Très vite, les multicoques de 21 mètres et les monocoques du Vendée Globe s'élancent à l'assaut de la Manche. Les 88 concurrents ont donc bien pris la route d'Itajai, au Brésil. Un soulagement pour Manfred Ramspacher, l'organisateur obligé de reporter à deux reprises le départ de la course. [Transat Jacques Vabre : premier bilan à chaud](https://www.dailymotion.com/video/x16x6tf_transat-jacques-vabre-premier-bilan-a-chaud_news)*par [FranceInfo](https://www.dailymotion.com/FranceInfo)* Et la course s'annonce très tactique. Les plus gros bateaux filent déjà vers la sortie de la Manche pour tenter d'éviter une nouvelle dépression attendue dans le golfe de Gascogne. "*Beaucoup de tension et beaucoup de stress* " avant l'arrivée des coureurs dans cette dépression pour Sylvie Viant, directrice de course. Pour éviter la casse, les bateaux les plus lents, les monocoques de 12 mètres, vont devoir s'abriter dans le port de Roscoff vendredi soir pour repartir 24 plus tard vers le Brésil > Suivez le parcours en direct [des concurrents de la transat Jacques Vabre](http://tracking.transat-jacques-vabre.com/fr/live/)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.