Tour du monde en 40 jours : l'exploit de Francis Joyon

Francis Joyon et ses co-équipiers ont fait le tour du monde à la voile en 40 Jours. C'est un nouveau record époustouflant pour le trophée Jules Verne.

France 2

Ils l'ont fait : après plusieurs tentatives, malgré le froid et un mauvais temps cette nuit au large de la Bretagne, cette fois c'est gagné. Francis Joyon et son équipage viennent de boucler leur tour du monde en quarante jours, deux fois plus rapidement que Bruno Peyron il y a vingt ans.

40 noeuds, presque 80km/h

Sur le port de Brest, quelques passants mesurent eux aussi l'exploit accompli. Les six marins n'ont pas ménagé leurs efforts. Dans l'océan indien, leur bateau a filé à 40 noeuds, presque 80 km/h jour et nuit. Pour l'équipe restée à terre, les nerfs ont été mis à rude épreuve : "J'ai confiance en ce bateau. C'était plutôt l'aspect humain", confie Patrice Lafargue, président "Idec sport". "A six, c'est quand même délicat, et il faut tenir ces vitesses dans des conditions qui sont incroyablement dures...". La course à la voile autour du monde est devenue une spécialité française. Trois records ont été battus en quelques mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran de la vidéo filmée à bord du trimaran de Francis Joyon lors de leur victoire sur le Trophée Jules Verne, mise en ligne le 26 janvier 2017 sur YouTube.
Capture d'écran de la vidéo filmée à bord du trimaran de Francis Joyon lors de leur victoire sur le Trophée Jules Verne, mise en ligne le 26 janvier 2017 sur YouTube. (FRANCIS JOYON / YOUTUBE)