Cet article date de plus de cinq ans.

Solitaire du Figaro: Macaire déclassé, victoire d'étape pour Dalin

Xavier Macaire (Chemins d'Océans), qui était arrivé le premier mardi à La Rochelle, terme de la 3e et avant-dernière étape de la Solitaire du Figaro, a finalement écopé d'une pénalité pour "rupture de plomb" et été rétrogradé à la 3e place. De fait, la victoire d'étape revient à Charlie Dalin (Skipper Macif). Yoann Richomme, 6e de l'étape, conserve la première place du classement provisoire devant Dalin. L'écart entre les deux n'est plus que de 14 min et 08 secondes, avec encore une étape à courir. Rien n'est donc encore joué pour la victoire finale.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Xavier Macaire, 35 ans, champion de France Elite de course au large en solitaire 2015, pensait bien avoir remporté son tout premier succès sur une étape de La Solitaire du Figaro, course à laquelle il participe pour la 6e fois (2e en 2013, 3e en 2015). Las... Suite à la rupture du plomb du support de l'extincteur du bateau, le jury lui a imposé une pénalité de 8 minutes sur son temps de course. Macaire a accepté sa pénalité et rétrograde donc à la 3e place au classement de cette étape disputée entre Paimpol (Côtes d'Armor) et La Rochelle (Charente-Maritime).

"On a eu beaucoup de vagues au début de l'étape, a déclaré Macaire. Ça  tapait beaucoup et ça a arraché les vis du support de l'extincteur qui est plombé. Je vais rétrograder, ce n'est pas de bol!" s'est désolé Macaire qui tentera de retrouver le moral après ce coup dur, à l'occasion de la 4e et dernière étape mercredi, un sprint de 130 milles autour de l'île d'Yeu (Vendée) avec retour à La Rochelle. 

Classement de la 3e étape (Paimpol- la Rochelle) après décision du jury
1. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) 2 j 17 h 02 min
2. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) 2 j 17 h 06 min
3. Xavier Macaire (FRA/Chemins d'océans) 2 j 17 h 08 min
4. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) 2 j 17 h 09 min
5. Nicolas Lunven (FRA/Generali) 2 j 17 h 10 min
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Solitaire du Figaro

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.