Voile : c'est parti pour la 11e Route du Rhum, qui s’annonce houleuse

Le départ de la 112e Route du Rhum a été donné dimanche 4 novembre au large du Cap Fréhel (Côtes-d'Armor). 123 skippers sont partis malgré la tempête qui s'annonce.

France 3

Le coup de canon a été tiré à 14 heures dimanche 4 novembre à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Un départ en trombe pour les 123 navigateurs de la Route du Rhum, direction la Guadeloupe sous un soleil clément et une mer peu agitée. À bord de son Trimaran, Erwan Le Roux salue un public venu en masse. Au Cap Fréhel (Côtes-d'Armor), le meilleur spot pour apercevoir les voiliers, il fallait quand même sortir les jumelles.

Une tempête en vue

François Gabart, grand favori, a pris de l'avance sur son rival Armel Le Cleac'h, obligé de s'arrêter à peine parti à cause d'une petite avarie. Mais la course ne fait que commencer. Le skipper Yann Éliés a livré ses premières impressions via vidéo : "On voit bien que le temps va se gâter". En effet, une forte dépression avec parfois des creux de quatre à cinq mètres attend les navigateurs dans les heures qui viennent.

Le JT
Les autres sujets du JT
La navigatrice Isabelle Joschke sur son monocoque, le 21 septembre 2018, au large de Lorient.
La navigatrice Isabelle Joschke sur son monocoque, le 21 septembre 2018, au large de Lorient. (DAMIEN MEYER / AFP)