Route du Rhum : un faux départ entre déception et compréhension
À cause de l'arrivée d'une forte tempête, le départ de la célèbre course de voile a dû être repoussé. Présents en nombre à Saint-Malo, les spectateurs doivent se faire une raison.
C'est l'histoire d'un faux départ. Samedi 5 novembre, les maxi trimarans géants de la Route du Rhum patientent au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et de ses fameux remparts. Une tempête approche et la course est reportée. Une première. Le public navigue entre déception et compréhension : "Forcément déçus parce qu’on est venus pour ça. Mais ce n’est pas grave, c'est la sécurité avant tout, on le reverra une autre fois." Les conditions ont été exposées le matin du samedi 5 novembre aux marins. En rouge sur les cartes, la tempête qui va provoquer des vents violents et des vagues de 7 à 10 mètres. Pour beaucoup, c'est trop risqué d'aller s’y frotter. "On parle de vagues qui font trois étages et de vents de plus de 100 kilomètres à l'heure", explique le skipper François Gabart.
Pas de départ avant le 9 novembre
Vendredi 4 novembre, les premiers bateaux quittaient le port de Saint-Malo, salués par la foule lors du passage des écluses. Aujourd'hui, changement de cap et retour au port. 138 bateaux sont au départ cette année, des plus modernes aux plus anciens, mélangeant marins novices et expérimentés. La direction de la course n’a voulu prendre aucun risque. "Aucun départ n’est possible avant mercredi 9 novembre", précise le journaliste Gregory Naboulet, présent sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.