Route du Rhum : Top départ le 4 novembre avec un record de 124 bateaux
A quelques exceptions près, ils étaient tous présents, jeudi à Paris, pour le lancement officiel de l'événement, qui n'a lieu que tous les 4 ans. La rareté et le mythe de la course attirent de plus en plus les marins. En 2014, ils étaient 91 - dont 4 femmes - à avoir répondu à l'appel du grand large, ce qui était alors un record de participations. Cette année, la Route du Rhum a passé la barre des 100 pour devenir la deuxième compétition à réunir le plus grand nombre de concurrents après la Transat anglaise, qui en 1976, avait rassemblé 126 bateaux.
Départ à 14h le dimanche 4 novembre
La flotte sera alignée le dimanche 4 novembre sur une seule et même ligne de départ à Saint-Malo pour un départ à 14h00 à destination de la Guadeloupe. Les 124 bateaux se répartissent sur 6 catégories: d'un coté, les multicoques avec les Ultim, les Multi50 et les Rhum Multi et de l'autre, les monocoques avec les Imoca, les Class40 et les Rhum Mono.
7 jours 15 heures : le record à battre
En 2014, la couse s'était gagnée en un temps record de 7 jours 15 heures, signé Loïck Peyron (Maxi Solo Banque Populaire VII). "Là, on s'attend a une autoroute du Rhum en 6 jours", a lancé Mathieu Sarrot, en charge de l'organisation. La participation des Ultim, ces gros bateaux nouvelle génération capables de +voler+ (32 m de long pour 23 m de large), devrait mettre une claque au record actuel. Ce sera la toute première fois que ces géants des mers se retrouveront en confrontation. Ils seront 5 multicoques à jouer la victoire: Thomas Coville (Sodebo), François Gabart (Macif), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Francis Joyon (Idec Sport), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.