Route du Rhum : avis de tempête sur la course

La Route du Rhum a débuté dimanche 4 novembre. Le journaliste Grégory Naboulet est en direct de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour faire un point sur la tempête annoncée.

Voir la vidéo
France 2

Alors que la Route du Rhum a débuté dimanche 4 novembre, la météo réserve de mauvaises surprises aux marins engagés dans cette course en solitaire. En direct de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le journaliste de France 2 Grégory Naboulet fait le point sur ces premières heures de navigation. "Armel Le Cléac'h, le vainqueur du dernier Vendée Globe à fait une halte express au large de Roscoff pour réparer une avarie sur son système d'énergie de bord. Il est reparti, mais a déjà perdu beaucoup de temps", rapporte le journaliste. François Gabart, parti très vite, a déjà passé la pointe de Bretagne.

Des vents de 70 à 100 km/h

Mais une tempête annoncée va forcer les bateaux à ralentir la cadence. 70 à 100 km/h de vents sont attendus dans la soirée du lundi 5 novembre. "Après quatre ans de préparation et plusieurs milliers d'euros d'investis, il serait dommage de voir l'aventure s'arrêter quelques jours seulement après le départ", conclut Grégory Naboulet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le navigateur français Armel Le Cleac\'h\'s au départ de la 11e édition de la Route du Rhum, à Saint-Malo, dimanche 4 novembre 2018.
Le navigateur français Armel Le Cleac'h's au départ de la 11e édition de la Route du Rhum, à Saint-Malo, dimanche 4 novembre 2018. (DAMIEN MEYER / AFP)