Cet article date de plus de neuf ans.

Franck Cammas remporte la Route du Rhum 2010

9 jours, 3 heures et 14 minutes pour traverser l'Atlantique, à bord d'un bateau initialement conçu pour dix personnes : Franck Cammas signe aujourd'hui un bel exploit - même s'il ne bat pas le record de traversée... La faute à une météo bien faiblarde ces derniers jours.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Sa tactique aura été la bonne : en passant au sud des Açores pour traverser l'Atlantique, Franck Cammas aura pris tout le monde de court. Porté par des alizés généreux pendant les premiers jours de course, il aura suffisamment accentué son avance pour que plus personne ne le menace directement.
_ Peu importe, alors, que les dernières heures de course aient été bien longues... Le vent avait considérablement molli. Cammas était d'abord attendu dimanche soir, puis dans la nuit. Ce n'est que peu après 16 heures qu'il a coupé la ligne d'arrivée, en Guadeloupe.

9 jours, 3 heures, 14 minutes et 47 secondes, c'est le nouveau temps de référence pour traverser l'Atlantique. Ce qui donne une moyenne d'un peu plus de 20 nœuds, 37 km/h.
_ Le record d'un peu plus de 7 jours, établi il y a quatre ans par Lionel Lemonchois, n'aura pas été battu.

N'empêche, c'est un bel exploit pour Franck Cammas, seul à la barre d'un trimaran de 31 mètres conçu pour être manœuvré par un équipage de dix personnes - c'est avec Groupama 3 qu'il a remporté, en mars dernier, le Trophée Jules Verne, en 48 jours.

La lutte pour la 2e place promet d'être acharnée : Thomas Coville et Francis Joyon sont au coude-à-coude.

     

Visite guidée du trimaran de Franck Cammas, avant le départ de Saint-Malo :

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Route du Rhum

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.