La très populaire Class 40C'est la catégorie qui compte le plus de bateaux, 52 skippers s'élanceront du Havre ce dimanche à bord de ces monocoques de 12,18 mètres. Principale originalité de cette flotte, elle mêle à la fois les professionnels et les amateurs. Ils devraient mettre une bonne semaine de plus que les autres pour rallier Le Havre à Itajai.Les IMOCA, la classe des baroudeursIls sont 10 paires de skippers de bateaux IMOCA sur la ligne de départ. Mais tous ne devraient pas jouer la gagne tant la différence de vitesse est grande entre les vieux monocoques (Team plastique, 1998) et les plus récents (Macif et Cheminées Poujalat, 2011). Il y a beaucou de beau monde dans cette catégorie : Michel Desjoyeaux, François Gabart, Bertrand Stamm, Jérémie Beyou ou encore Marc Guillemot (entre autres...).Les joueurs de la classe Multi50La bagarre s'annonce intense entre les 6 Multi50 engagés sur cette transat. D'abord aprec que ces multicoques sont de vrais bolides de 15 mètres de long mais aussi parce que les skippers engagés ne sont pas des premiers venus : Yves le Blévec, Kito de Pavant, Yann Eliès, Erwan Le Roux ou encore les deux Loïc (Féquet et Escoffier). Les deux mastodontes MOD70Après l'abandon de Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain, ils ne sont plus que deux paires au départ du Havre : Sébastien Josse/Charles Caudrelier sur Edmond de Rothschild et Oman Air - Musandam de Sidney Gavignet et Damian Foxall. Et le duel devrait aller vite à bord de leur multicoque : plus de 25 noeuds pour traverser l'Atlantique en juillet 2012.