Jean-Luc Van Den Heede, un homme face à la mer

Jean-Luc Van Den Heede a remporté mardi 29 janvier la Golden Globe Race en 211 jours. Le Français de 73 ans n'avait pas d'électronique à bord.

FRANCE 2

Ce marin défie le temps et les océans avec le même talent. Jean-Luc Van Den Heede a bouclé son sixième tour du monde en solitaire mardi 29 janvier, à 73 ans. Pas de GPS, mais des instruments traditionnels comme ce sextant. Cet ancien professeur de maths a navigué pendant 7 mois autour du globe. Un triomphe à l'ancienne pour ce géant d'1,90 mètre. "C'est plus important d'avoir du moral que de la force physique", a-t-il déclaré depuis son bateau devant les caméras. "À 73 ans, je pense qu'on a encore de beaux jours devant soi", a-t-il ajouté.

Son dernier tour du monde

Acclamé par la foule à son arrivée, le doyen de la course est surtout un athlète hors-norme. Il le promet, c'était son dernier tour du monde. L'heure de la retraite a donc peut-être sonné pour Jean-Luc Van Den Heede, mais il va pouvoir retrouver son autre passion : chanteur dans un groupe de rock.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skipper Jean-Luc van den Heede au départ de la Golden Globe Race, le 1er juillet 2018 aux Sables-d\'Olonne (Vendée).
Le skipper Jean-Luc van den Heede au départ de la Golden Globe Race, le 1er juillet 2018 aux Sables-d'Olonne (Vendée). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)