François Gabart et Pascal Bidégorry remportent la transat Jacques Vabre, après plus de 12 jours de course

Les deux hommes ont bouclé la course en 12 jours, 17 heures, 29 minutes et 27 secondes.

Pascal Bidégorry et François Gabart au départ de la transat Jacques Vabre au Havre (Seine-Maritime), le 25 octobre 2015.
Pascal Bidégorry et François Gabart au départ de la transat Jacques Vabre au Havre (Seine-Maritime), le 25 octobre 2015. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Leur victoire était attendue. François Gabart et Pascal Bidégorry ont remporté l'édition 2015 de la transat Jacques Vabre, samedi 7 novembre, en franchissant la ligne d'arrivée à Itajai (Brésil) après 12 jours, 17 heures, 29 minutes et 27 secondes de course avec leur maxi-trimaran Macif. 

Le record établi en 2013 par le tandem Sébastien Josse/Charles Caudrelier (11 jours, 5 heures et 3 minutes) n'a pas été battu, la faute à des conditions météo particulièrement musclées et une mer casse-bateaux qui ont décimé la flotte de 42 voiliers ayant pris le départ. Au total, un tribut assez lourd, avec 17 abandons, dont un chavirage.

Une victoire de plus au palmarès de François Gabart

La performance est néanmoins très belle pour François Gabart et Pascal Bidégorry, dont le bateau – construit en un an et demi – a été mis à l'eau le 18 août, seulement quelques semaines avant le départ de la course du Havre (Seine-Maritime), le 25 octobre.

François Gabart, vainqueur entre autres du Vendée Globe 2012-2013 et de la Route du Rhum 2014, a encore enrichi son palmarès, assisté d'un excellent spécialiste du multicoque, Pascal Bidégorry, tout juste rentré de la Volvo Ocean Race.