Cet article date de plus de sept ans.

"Des œufs, des bananes et la passion de la mer" : Joyon donne son secret pour battre le record de l’Atlantique à la voile

Francis Joyon a battu mercredi son propre nouveau record de la traversée de l'Atlantique en solitaire. Le skipper a transformé en exploit, ce qui n'était au départ qu'un simple retour après la course The Bridge.

Article rédigé par Cédric Lang-Roth, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Francis Joyon, qui a fini deuxième de la course The Bridge, ici le 4 juillet 2017, a battu son propre record en rentrant vers l'Europe. (LOIC VENANCE / AFP)

Francis Joyon a battu mercredi 12 juillet son propre record de la traversée de l'Atlantique en solitaire, entre New York et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) en 5 jours 2 heures et 7 minutes. Le skipper a amélioré de 49 minutes sa performance de 2013, lors d'une tentative ... improvisée. 

Voile : Joyon bat le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire - un reportage de Cédric Lang-Roth

Au début de cette aventure incroyable, il y a la course The Bridge, à laquelle a participé Francis Joyon, détenteur du record du tour du monde en équipage depuis janvier dernier. Le skipper a terminé deuxième de cette transat en équipage de Saint-Nazaire à New York. C'est en solitaire qu'il a eu envie de ramener son maxi-trimaran de 15 tonnes, chez lui, à la Trinité-sur-Mer (Morbihan). Il a quitté la côte américaine le jeudi 6 juillet, en soirée, sans préparation spéciale et avec peu de nourriture. Francis Joyon a accompli l'exploit avec un minimum de ravitaillement.

Des compotes, des œufs et des bananes. Quand on est en mer, on n’est pas trop regardant sur ce qu’on mange.

Francis Joyon

à franceinfo

Le marin dit lui-même qu'il aurait pu mieux faire, mais il n'a pas pris le temps d'étudier de près les conditions météo. "J'aurais pu gagner du temps, en partant un peu plus tard", dit-il. Le skipper de 61 ans justifie son exploit par la puissance de son bateau. Il faut le pousser pour qu'il admette "le métier, le savoir-faire, la passion pour la mer et les bateaux", qui sont aussi intervenus. 

Un autre marin qui a participé à The Bridge, Thomas Coville va lui aussi tenter de battre ce record. Il attend à New York, la bonne fenêtre pour partir. Mais cette fois, tout le monde est prévenu... 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.