Nouvelle édition, nouveau format. Comme le veut la tradition, le "defender" de la Coupe de l'America fixe les règles de la prochaine compétition. Les Américains de BMW Oracle ont ainsi décidé de faire s'affronter des catamarans en 2013 pour la 34e édition avec un système de "World Series" dès 2011. "Nous croyons que ce nouveau format et que ce nouveau bateau permettront à la Coupe de l'America de renouer avec les sommets de notre sport", a déclaré Russell Coutts.
Russell Coutts, le patron de BMW Oracle (GUILAIN GRENIER / GUILAIN GRENIER (WWW.MARTIN-RAGE)
Selon le patron du syndicat US, "ces changements donneront les mêmes chances à tous les concurrents." Voilà au moins une annonce qui devrait éviter le scénario de la 33e édition, engluée pendant de longs mois dans un litige judiciaire interminable entre BMW Oracle et Alinghi. Les Américains avaient finalement pris le dessus en mer en février 2010 grâce à deux régates remportées très facilement. Ces régates avaient opposé un trimaran (américain) à un catamaran (suisse), des bateaux beaucoup plus rapides et spectaculaires.
"Pendant nos six mois de réflexion, nous avons parlé aux équipes, aux partenaires commerciaux, aux médias et aux supporteurs. Une idée très claire et évidente s'est dégagée (...) nous avons besoin des meilleurs marins qui s'affrontent sur les bateaux les plus rapides du monde", a assuré Coutts. Seule inconnue, le lieu de cette 34e édition. Il sera annoncé avant la fin de l'année.
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