Cet article date de plus de neuf ans.

La Coupe de l'America 2017 sur des catamarans de 45 à 50 pieds

La majorité des équipes engagées dans la prochaine Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, a voté en faveur d'une modification de la jauge pour régater avec des catamarans de 45 à 50 pieds (15 m environ), plus petits que ceux (62 pieds/19 m) précédemment adoptés. "Collectivement, les équipes sont tombées d'accord sur le fait que les coûts élevés actuels ne sont ni justifiés ni acceptables", a déclaré dans un communiqué le directeur commercial de la Coupe, Harvey Schiller. "Et une majorité d'entre elles a pris la décision raisonnable de réduire les coûts".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La décision de changer la jauge, d'adopter des bateaux plus petits que ceux  initialement prévus, n'a pas été unanime. Les Italiens étaient les plus  hostiles à un tel changement et avaient menacé de se retirer de la compétition  si cela se faisait. Les Néo-Zélandais n'y étaient pas non plus favorables. L'Australien Jimmy Spithill, skipper d'Oracle Team USA (détentrice de la  "Cup"), a reconnu que le projet n'a pas été facile à mettre en place.

"Les grandes équipes, y compris la nôtre, étaient déjà bien avancées dans  la conception d'un AC62", a-t-il dit. Mais il faut voir les choses d'une façon  plus globale. Nous devions réduire les coûts tout en respectant la dimension  architecturale, qui a toujours été l'un des plus gros challenges pour remporter  la Coupe de l'America". "Ces modifications vont réduire les coûts et ainsi permettre à d'autres  équipes de rejoindre la Coupe de l'America", a affirmé le Britannique Iain Percy, du défi suédois Artemis. "Pour que la Coupe soit un succès, il faut  qu'elle soit accessible aux meilleures équipes et non seulement aux plus  riches", a renchéri le Français Franck Cammas (Team France).

Six équipes ont confirmé leur participation à la prochaine Coupe de  l'America: le tenant du titre Oracle Team USA de Larry Ellison, Artemis Racing  (SWE), Ben Ainslie Racing (GBR), Emirates Team New Zealand (NZL), Luna Rossa Challenge (ITA) et Team France (FRA).

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.