La Coupe de l'America 2017 sur des catamarans de 45 à 50 pieds
La décision de changer la jauge, d'adopter des bateaux plus petits que ceux initialement prévus, n'a pas été unanime. Les Italiens étaient les plus hostiles à un tel changement et avaient menacé de se retirer de la compétition si cela se faisait. Les Néo-Zélandais n'y étaient pas non plus favorables. L'Australien Jimmy Spithill, skipper d'Oracle Team USA (détentrice de la "Cup"), a reconnu que le projet n'a pas été facile à mettre en place.
"Les grandes équipes, y compris la nôtre, étaient déjà bien avancées dans la conception d'un AC62", a-t-il dit. Mais il faut voir les choses d'une façon plus globale. Nous devions réduire les coûts tout en respectant la dimension architecturale, qui a toujours été l'un des plus gros challenges pour remporter la Coupe de l'America". "Ces modifications vont réduire les coûts et ainsi permettre à d'autres équipes de rejoindre la Coupe de l'America", a affirmé le Britannique Iain Percy, du défi suédois Artemis. "Pour que la Coupe soit un succès, il faut qu'elle soit accessible aux meilleures équipes et non seulement aux plus riches", a renchéri le Français Franck Cammas (Team France).
Six équipes ont confirmé leur participation à la prochaine Coupe de l'America: le tenant du titre Oracle Team USA de Larry Ellison, Artemis Racing (SWE), Ben Ainslie Racing (GBR), Emirates Team New Zealand (NZL), Luna Rossa Challenge (ITA) et Team France (FRA).
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