Cet article date de plus de deux ans.

Coupe de l'America : Ineos Team UK désigné challenger de Team New Zealand

Team New Zealand a confirmé ce vendredi 19 mars que l'équipe britannique Ineos Team UK, dirigée par la légende de la voile Ben Ainslie, serait son challenger officiel pour la prochaine édition de la Coupe de l'America.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ineos Team UK lors de la Coupe de l'América 2021, le 21 février 2021 (GILLES MARTIN-RAGET / AFP)

Team New Zealand remet déjà son titre en jeu. Récent vainqueur de la Coupe de l'America le 17 mars dernier, l'équipe néo-zélandaise a confirmé ce vendredi 19 mars que l'équipe britannique Ineos Team UK, dirigée par la légende de la voile Ben Ainslie, serait son challenger officiel pour la prochaine édition de cette compétition. Cette dernière avait été éliminée lors de la phase finale des qualifications face à Luna Rossa (7-1), cette année.

Bien que d'autres équipes peuvent participer aux régates, le challenger nommé par le vainqueur participe à l'élaboration des règles et des conditions des épreuves futures aux côtés du tenant de la Coupe, la fameuse aiguière d'argent.

Les monocoques "volants" à nouveau utilisés

Team New Zealand a également confirmé que les monocoques à foils de 75 pieds (23 mètres) AC75, souvent décrits comme des bateaux "volants", seraient à nouveau utilisés. Ces navires ont fait leurs débuts à Auckland pour cette 36e édition de la Coupe de l'America.

Selon Ben Ainslie, ancien champion olympique, les AC75, qui peuvent atteindre des vitesses supérieures à 50 noeuds (92 km/h), ont donné un nouveau souffle à cette compétition.

La prochaine édition encore à Auckland ? 

Team New Zealand n'a pas révélé le lieu de la prochaine édition en 2024, mais de nombreux Néo-Zélandais, à commencer par la Première ministre Jacinda Arden, souhaitent qu'elle ait lieu à Auckland, comme cette année. L'équipe néo-zéandaise a déjà reçu des offres de plusieurs villes, prêtes à payer le prix fort pour abriter la prochaine édition de la Coupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.