Ils ont occupé la tête de la course. Mais la belle aventure s'est arrêtée au Cap, à regret. "Nous allons ramener le bateau en équipage pour des raisons de sécurité et pour que le programme continue. On est en train de construire quelque chose de grand avec ces bateaux et ce n’est que le début. " C'est ainsi que Thomas Coville, l'un des deux skippers de Sodebo Ultim 3, a expliqué ce qui l'attendant désormais. L'équipage avait fait escale en Afrique du Sud pour réparer les avaries dont le navire avait été victime en entrant dans les Quarantièmes Rugissants. Une casse de safran tribord, un flotteur abîmé par ce safran avant de céder à son tour, et en arrivant en Afrique du Sud, la liste s'est allongée."Avant de reprendre la longue remontée pour terminer 'Brest Atlantiques', on voulait s’assurer que le bateau était intègre", explique Thomas Coville dans un communiqué. En investiguant plus profondément, on a découvert que le foil tribord avait aussi été impacté. Cela nous empêche de continuer en toute sécurité, dans les performances dignes de « Brest Atlantiques » et de ce que nous avions fait jusqu’à présent." Après 17 jours de course, le Maxi Edmond de Rotschild mène la course devant MACIF et Actual Leader.