Alessandro Di Benedetto, 11e et dernier arrivé au Vendée Globe
Le marin a franchi la ligne d'arrivée à 15h36, après 104 jours, 2 heures et 34 minutes de course, soit un peu plus de 26 jours après François Gabart.
Vingt skippers avaient pris le départ du 7e Vendée Globe le 10 novembre aux Sables-d'Olonne. Neuf ont abandonné. Le navigateur franco-italien Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) a pris vendredi 22 février la 11e et dernière place de la course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, remportée le 27 janvier par François Gabart. Alessandro Di Benedetto, âgé de 42 ans, a franchi la ligne d'arrivée devant Les Sables à 15h36, après 104 jours, 2 heures et 34 minutes de course, soit un peu plus de 26 jours après François Gabart.
"Je ne sais pas quoi dire ! C'est fabuleux, merveilleux... Réussir à terminer pour mon premier essai, c'est magique", a déclaré Alessandro Di Benedetto à son arrivée au ponton vers 17h15, après avoir remonté le chenal sous les applaudissements d'une dizaine de milliers de spectateurs. "Remonter le chenal m'avait donné, avant le départ, rien que d'y penser, des larmes au yeux, et le courage de partir. Il n'y a pas d'autre course comme ça, elle est unique", a ajouté le skipper, qui a parcouru 28 840 milles à la vitesse moyenne de 11,5 nœuds.
"L'important était de terminer coûte que coûte. Je ne cache pas que j'avais du stress et de l'appréhension avant le départ, car j'avais une responsabilité vis-à-vis de tous les salariés de Team Plastique. Et quand j'ai passé le cap Horn, cela a déjà été un soulagement", a poursuivi Alessandro Di Benedetto. Le skipper avait déjà bouclé un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance en juillet 2010 en... 268 jours à bord d'une coque de noix de 6,50 m !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.