Cet article date de plus de douze ans.

Virage décisif pour Toulon et Bayonne

Bayonne et Toulon peuvent prendre un avantage capital pour la qualification en quarts de finale du Challenge européen lors de la 4e journée qui les verra affronter deux concurrents directs, respectivement les Wasps à Londres jeudi et Newcastle au stade Mayol samedi. Le Stade Français et Brive capitaliseront, eux, jeudi avant les deux dernières journées face à des adversaires plus modestes, les Italiens de Parme et les Espagnols de La Vila.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Toulon peut voir très loin...

Dans la poule 2, Newcastle a repris trois points d'avance en tête sur les Varois grâce à sa victoire à domicile (6-3) la semaine dernière. Mais les Toulonnais, qui briguent une des places de meilleurs premiers de poule pour recevoir en quart, ont depuis repris leur match en avant. Après ce troisième match consécutif sans victoire en Angleterre (avec un nul 22-22 à Castres et une défaite à Toulouse en Top 14), les Varois ont dominé Agen avec le bonus offensif (34-12) mardi pour s'installer à la 3e place du Championnat. Une victoire au stade Mayol, dont ils veulent faire leur forteresse cette saison, les mettrait sur un boulevard vers la phase finale avant de recevoir Lyon puis de se déplacer Padoue, tous deux hors course, en janvier.

RETROUVEZ EN DIRECT VIDEO SAMEDI A 20h35 LE MATCH TOULON - NEWCASTLE

Défi encore de taille pour Agen

Bayonne peut également faire un grand pas vers les quarts mais il lui faut pour cela s'imposer chez les Wasps de Londres, qu'ils avaient maîtrisés à Jean-Dauger samedi dernier (19-11). Les Basques arrivent avec trois points d'avance mais le défi s'annonce de taille hors de leurs bases. Un point de bonus défensif, ou offensif pour les Anglais, pour s'avérer capital en cas d'égalité finale. Pour le Stade Français et Brive, leaders des poules 1 et 5, leurs rencontres contre Parme et La Vila serviront d'abord à faire le plein de points et de confiance tout en faisant tourner leur effectif. Ils les avaient dominés sans difficulté sur leurs terrains la semaine dernière (57-0 et 47-18).

Perpignan ne doit pas louper le coche

Dans le groupe 4, Perpignan, mal en point en Top 14 mais toujours mathématiquement en course en Challenge européen, devra également prendre tous les points samedi chez les Italiens de Prato avant d'affronter en janvier les Gallois de Newport puis les Anglais d'Exeter, deux équipes qui le devancent pour l'instant au classement. Lyon, Bordeaux-Bègles et Agen, qui ne visent plus la qualification, affrontent respectivement les Italiens de Padoue (à l'extérieur samedi) et de Rovigo (à domicile jeudi) et les Anglais de Sale (à l'extérieur dimanche).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.