Scandale sexuel dans l’athlétisme : les jeunes de Créteil reviennent à l’entraînement malgré le malaise
Les entraînements ont repris à Créteil, après la suspension d'un coach, accusé de viol par une sportive. Mais le climat est lourd, et les parents des jeunes athlètes disent de redoubler de vigilance.
Jour d'entraînement normal, ce mercredi 4 avril, au stade Duvauchelle, à Créteil. Les jeunes du club d'athlétisme prennent possession de la piste. Tous ne savent pas qu'une affaire a mis en cause un coach du club. Giscard Samba, figure locale, est accusé de viol par une ancienne sprinteuse. Il a été suspendu à titre conservatoire de toutes ses fonctions au club. Les jeunes et leurs familles se disent plus vigilants qu'avant.
"Ça ne m’a pas empêchée de venir, mais je sais qu’il faut faire attention", s'exclame une jeune fille.
C’est chaud quand même !
Une jeune athlèteà franceinfo
Sur les bords du stade, Audrey, ancienne sportive et aujourd'hui maman d'une athlète de 12 ans, regarde sa fille s'entraîner. Pour elle, pas question de quitter le club, mais elle va redoubler de vigilance. "Déjà que je suis beaucoup sur le stade avec ma fille depuis qu’elle est petite, mais là, vu qu’elle est à Créteil maintenant..."
Je serai aux côtés de ma fille tous les jours s’il le faut
La mère d'une jeune athlèteà franceinfo
Cette maman est prête à venir encore plus régulièrement, pour garder un œil sur son enfant. Pour elle, il faut communiquer autour de cette affaire : "Je pense qu’il faut en parler, lui dire de faire attention, que dans le club il y a eu un problème. Je lui ai expliqué ce qu’il s’est passé."
Des parents attentifs... et des éducateurs muets
Du côté des éducateurs, aucun n'accepte de parler. Et pour cause : la présidente du club leur a envoyé un mail pour leur demander de garder le silence. Hors micro, un entraîneur affirme qu'une réunion prévue de longue date a été annulée. Il précise que Giscard Samba était apprécié "pour son charisme" et pour son "professionnalisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.