Football : en Haute-Garonne, un clip pour prévenir la violence dans les stades
Comment faire pour prévenir les violences, dans et autour des stades ? En Haute-Garonne, des initiatives sont prises, comme la réalisation d'un clip pour sensibiliser le plus grand monde.
Jean Barret, entraîneur à l'AS Muret (Haute-Garonne), est éducateur de football depuis quatre ans. Très rapidement, il a dû faire face à l'agressivité de certains parents en bord de terrain. "On en voit tous les week-ends, des parents qui sont vraiment à fond derrière l'équipe et qui pestent derrière l'arbitre", confie-t-il. "Ça m'est arrivé de me faire insulter, à la limite de l'agression", poursuit-il. Certains parents reconnaissent des mots déplacés.
Un clip pour sensibiliser aux incivilités
Pour dénoncer les incivilités, un clip, baptisé Touche pas à mon foot, a été réalisé par l'agence Mon Cinématographe. Il sera accompagné d'une campagne de sensibilisation. "Si sur dix parents, il y en a un ou deux qui comprennent que leur attitude n'a pas lieu d'être, c'est déjà ça de gagné", estime Marco Sentein, président du District Haute-Garonne de football, qui partage sa volonté de "pacifier les terrains" et de "rendre le football aux enfants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.