Vidéo "Toujours se relever", le reportage de Stade 2 primé aux Sportel Awards

Publié Mis à jour
"Toujours se relever"
Article rédigé par
France Télévisions

Guillaume Papin et Julien Ababsa, journalistes à France Télévisions, ont été récompensés mardi du Prix de la Découverte aux Sportel Awards, pour leur reportage "Toujours se relever".

Guillaume Papin, ainsi que Julien Ababsa, journalistes à France Télévisions, se sont vus remettre, mardi 5 octobre, le Prix de la Découverte pour leur grand format "Toujours se relever", diffusé en juin dernier dans l'émission Stade 2.

En collaboration avec la RTS et Marc Gisclon, les deux journalistes ont suivi le périple du marcheur Yves Auberson, atteint de la maladie de Parkinson. Ce dernier a parcouru plus de 1000 km dans les Alpes suisses.

"C'est un héros"

"Marcher pour se sentir vivant", telle est la philosophie de vie d’Yves Auberson. "Il est vraiment inspirant. C'est un battant qui aime la vie, qui veut toujours se relever, au sens propre comme au sens figuré", rapporte Guillaume Papin. "Avant, les gens changeaient de trottoir lorsqu'ils le croisaient. Désormais, ils viennent à lui. C'est un héros."

Quelques mois plus tard, Guillaume Papin était reparti à la rencontre de l'ancien golfeur dans sa "nouvelle vie". Sa maladie est incurable, mais Yves Auberson avait subi une opération au cerveau pour réduire les symptômes comme le tremblement, ou la rigidité, et mener une vie "normale". Ancien coach sportif, il a également été engagé dans une clinique en tant que rééducateur auprès de patients atteints de maladies neurodégénératives.

>> VIDEO. La nouvelle vie d'Yves Auberson <<

Par ailleurs, un film d'une heure trente est actuellement en cours de réalisation sur Yves et son quotidien avec la maladie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.