: Vidéo La Grande Odyssée, la course de traîneaux la plus difficile au monde
Un peu plus d'une vingtaine de mushers et 400 chiens ont pris le départ, dimanche, à la station des Carroz (Haute-Savoie).
C'est une épreuve sportive particulièrement exigeante, sûrement la plus difficile au monde. La Grande Odyssée, qui a commencé dimanche 12 janvier, rassemble plus d'une vingtaine de mushers et près de 400 chiens de traîneaux venus du monde entier. Chaque équipage parti de la station des Carroz (Haute-Savoie) possède quatorze chiens, de races nordiques : malamute, alaskan, husky et groenlandais.
Créée en 2005, la Grande Odyssée se court sur deux semaines en huit étapes, dont sept contre la montre. 70% des parcours s'effectuent en dehors des domaines skiables et la moitié du temps la nuit. Des bivouacs en haute montagne sont également au programme.
L'arrivée finale aura lieu mercredi 22 janvier en Haute-Maurienne, dans la rue principale de Lanslebourg spécialement enneigée pour l'occasion. La dernière édition a été remportée par le Tchèque Jiri Vondrak, 44 ans, qui a bouclé les 1 000 km de course en 42 heures et 22 minutes. Il participe encore à la course cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.