: Vidéo 24H du Mans : l'art sur roues
Une voiture de course peut aussi être une oeuvre d'art. L'un des engins engagés dans les 24 Heures du Mans est une "Art Car". Un prototype totalement transformé par le sculpteur Fernando Costa.
La "Art Car" n'est pas seulement une oeuvre de musée, c'est aussi l'une des attractions de la 90e édition des 24H du Mans qui démarre samedi 22 juin. Elle est l'oeuvre du sculpteur Fernando Costa. L'artiste, qui utilise les panneaux de signalisation comme matière première, a eu le privilège de signer cette voiture de course très stylisée. A l'instar d'Andy Warhol ou plus récemment de Joseph Kuntz. "Quand on voit la lignée des artistes qui l'ont réalisée avant moi (...), j'ai presque honte. Mais je suis vachement heureux dans ma vie d'artiste de réaliser un projet pareil", confie le sculpteur.
A Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, Fernando Costa a consacré quelque 600 heures à la voiture. C'est une copie de l'oeuvre qui participera au 24H du Mans. Les panneaux routiers ont fait place à de simples adhésifs. Plus légère de 450 kilos, elle défiera plus aisément ses concurrentes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.