Cet article date de plus de sept ans.

Vicaut 2e à Rome, Lemaitre réussit les minimas pour les Mondiaux

Le meeting de Rome, 4e étape de la Ligue de diamant, a été marqué par la deuxième place de Jimmy Vicaut dans le 100 m et celle de Christophe Lemaitre qui a réussi les minimas sur 200 m pour les Mondiaux de Londres (4-13 août), alors que l'Allemand Thomas Röhler a de nouveau lancé son javelot au-delà des 90 mètres. A noter par ailleurs les meilleures performances de la saison sur 3000 m steeple du kényan Conseslus Kipruto (8 min 04 sec 63), la Néerlandaise Sifan Hassan sur 1500 m (3 min 56 sec 22), ou encore de la Grecque Ekaterini Stefanidi au saut à la perche (4,85 m).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Jimmy Vicaut s'en contentera ! Le recordman d'Europe français a pris en 10 sec 05 la 2e place du 100 m du meeting de Rome, quatrième étape de la Ligue de diamant, jeudi, derrière le Britannique Chijindu Ujah, vainqueur en 10 sec 02. Après avoir réussi 9 sec 97, le 21 mai aux Interclubs, puis 10 sec 02, samedi à Marseille, Vicaut est légèrement en retrait à moins de deux mois des Mondiaux de Londres (4-13 août). Le Français possédait la meilleure référence des engagés en 2017 sur cette course. Le nouveau bolide américain Ronnie Baker (23 ans), qui vient de dominer tous les favoris à Eugene, a terminé 3e (10 se 05).

"C'était un peu dur. Je pensais faire mieux. Je fais quand même 2e et c'est encourageant pour la suite", a déclaré le Français en zone mixte. "Le départ est meilleur qu'à Marseille. Je suis avec eux mais je me bagarre un peu à la fin. C'est des petits détails. Il faut essayer de faire mieux à Oslo, en travaillant la fin de course. C'est la Diamond League, il fallait entrer dans le +game+, comme je dis. Je fais 2e, je bats quelques bons athlètes", a-t-il ajouté.

Lemaitre réussit les minimas

Christophe Lemaitre a de son côté réussi les minimas sur 200 m pour les Mondiaux de Londres (4-13 août) en terminant jeudi 2e derrière le Canadien Andre De Grasse. Lemaitre, médaillé de bronze aux JO-2016 sur la distance, a réalisé un temps de 20 sec 29. Andre De Grasse l'a emporté en 20 sec 01. Lemaitre peut donc être rassuré dans l'optique du grand rendez-vous londonien, lui qui a été handicapé en avril par une blessure à la cuisse gauche et n'avait signé qu'un temps de 21 sec 22 pour son retour aux Interclubs, le 21 mai.

Il y a eu aussi beaucoup de grandes performances à Rome avec par exemple la belle envolée de Conseslus Kipruto. Le champion olympique kényan a en effet réussi la meilleure performance de la saison sur 3000 m steeple en s'imposant jeudi en 8 min 04 sec 63. Kipruto a été accroché jusqu'au bout par le Marocain Soufiane El Bakkali, deuxième en 8 min 05 sec 17 et qui a battu son record personnel de près de 10 secondes.

La Néerlandaise Sifan Hassan a quant à elle établi la meilleure performance de la saison sur 1500 m en s'imposant jeudi en 3 min 56 sec 22 lors du meeting de Rome, 4e manche de la Ligue de diamant.
Il s'agit également du record du meeting de Rome. Hassan, Ethiopienne naturalisée néerlandaise en 2013, a été championne du monde en salle et vice-championne d'Europe la saison dernière sur 1500 m.

C'était aussi une belle soirée pour la championne olympique grecque Ekaterini Stefanidi, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année au saut à la perche avec un bond à 4,85 m. Stefanidi, qui a échoué à un centimètre de son record personnel, a devancé la Cubaine Yarisley Silva (4,75 m) et la Néo-Zélandaise Eliza McCartney (4,75 m), 3e aux JO-2016. Stefanidi a ensuite tenté, sans succès, de battre le record du monde de la Russe Yelena Isinbayeva (5,06 m).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.