Varane: "Faire quelque chose" au Brésil
Vous fêtez vos 21 ans ce vendredi, quel trophée serait votre plus beau cadeau pour cette fin de saison ?
RV: "Le plus possible de trophées. J'espère, en club comme en sélection, réussir à en gagner un maximum et bien sûr les objectifs sont élevés. Le maximum, c'est le mieux. (Sur la demi-finale de Ligue des champions contre le Bayern) Je pense qu'il faudra faire un gros match là-bas, tout est jouable et tout reste à jouer. (Sur la Coupe du monde) Le Mondial, c'est une compétition spéciale, c'est le top. C'est ce qui se fait de mieux, c'est quelque chose qui fait rêver. Jouer pour son pays c'est aussi particulier, c'est vraiment spécial."
Où en êtes-vous physiquement après votre opération d'un ménisque il y a un an et les problèmes d'inflammations récurrentes que vous avez connus cet hiver ?
RV: "Physiquement je me sens bien. Le genou est solide, ça me permet de jouer et d'enchaîner les matches. Je suis content, parce que c'était un problème assez embêtant. Mais c'est un problème qui est derrière moi. Je me projette dans l'avenir, sur ce que je peux faire. Je peux jouer, c'est vraiment une grosse satisfaction. Après un début de saison compliqué à cause de cette blessure, c'est vraiment un plaisir de pouvoir enchaîner les matches. (Cette blessure) m'a permis de mûrir. C'est une expérience malheureuse mais c'est une bonne expérience qui fait grandir. Je reviens avec encore plus d'envie, j'ai vraiment envie de pouvoir enchaîner et de continuer à progresser."
Dans quel état d'esprit se trouve l'équipe de France ? L'exploit en barrage contre l'Ukraine a-t-il été un basculement pour vous tous ?
RV: "Psychologiquement, cela a fait du bien. Les derniers mois étaient compliqués, il y avait pas mal de critiques mais ce genre d'événements permet de créer des liens et je pense que ça a solidifié le groupe. On est plus confiant qu'avant. On sent derrière nous l'appui du public, des supporteurs et ça, ça aide beaucoup. Avoir un peu plus de confiance, c'est positif et ça nous aide à progresser. On est sur le bon chemin, il faut continuer. Ca vient avec les résultats, avec l'attitude aussi. Et le fait d'avoir une équipe qui se soude et a envie de faire de belles choses, c'est primordial dans une compétition comme le Mondial. On a les qualités pour bouger des équipes. Il va falloir bien se préparer, réaliser de bonnes performances. L'idée, c'est de faire quelque chose de beau. Il n'y a que des choses positives qui viennent dans la tête quand on pense à cette compétition. Cette équipe de France, je la vois bien. Mais après, ça ne veut rien dire, il faut confirmer sur le terrain."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.