Van Niekerk bat le record du 300m en 30.81, Bolt en 10"07, Darien survole les haies à Ostrava
Le champion olympique du 400 m a amélioré le temps de l'Américain Michael Johnson (30 sec 85), qui datait du 10 avril 2000, et le record de la réunion qui appartenait à la légende du sprint Usain Bolt (30 sec 97). "Je suis très heureux de cette performance et très honoré de faire partie un petit peu de l'Histoire, ça va booster ma confiance, a-t-il expliqué. Je vais un peu me reposer maintenant parce qu'il reste encore du travail. Il faut y aller étape par étape."
Voir sur Twitter
A un peu plus d'un mois des Mondiaux de Londres (4-13 août), Van Niekerk, qui a établi également cette année la meilleure performance sur 200 m (19 sec 84), est en grande forme alors qu'il ambitionne d'y doubler 400 et 200 m.
Voir sur Twitter
Bolt en retrait
L'autre grande attraction de la soirée avait pour nom Usain Bolt. Le roi du sprint mondial depuis 2008 a participé au 100m, sans faire d'étincelles. Il a gagné la course, avec un temps très modeste pour lui (10"07). Auteur d'un départ catastrophique, le Jamaïcain a dû s'employer pour devancer des adversaires pourtant loin de faire partie des cadors mondiaux. A un peu plus d'un mois des Mondiaux de Londres (4-13 août), il reste donc encore beaucoup de travail pour le recordman du monde du 100 m (9 sec 58) et du 200 m (19 sec 19). Bolt a ainsi fait moins bien que sa première course de l'année, début juin à Kingston (10 sec 03) sur la ligne droite, la seule distance sur laquelle il s'alignera dans la capitale anglaise. Il lui reste encore un autre 100 m à disputer, le 21 juillet à Monaco, avant les Mondiaux. "Je ne suis pas content de mon temps mais ce n'est qu'un début, j'ai eu quelques soucis de santé", a déclaré Bolt. C'était sa dernière course à Ostrava. Le jour où Van Niekerk effaçait une autre légende, a-t-on assisté à une sorte de passage de témoin à distance ?
Darien en forme
Alors que le recordman de France Pascal Martinot-Lagarde est blessé et sera forfait aux Mondiaux de Londres (4-13 août), Garfield Darien, dont l'ancien record était de 13 sec 15, s'impose de plus en plus comme la principale chance tricolore chez les hurdlers dans un peu plus d'un mois. Il a remporté la course du jour en établissant une nouvelle meilleure marquer personnelle, en 13"09. "Je suis très satisfait. Je ne devais pas courir mais j'ai eu une très belle offre des organisateurs que je ne pouvais pas refuser. C'est bien mais il ne faut pas que je me contente de ça, ce n'est qu'un passage. Il faut que je continue à être aussi régulier. Il y a des paliers à atteindre et passer sous les 13 sec 10 en était un", a déclaré le Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.