Cet article date de plus de neuf ans.

Une Saoudienne poursuivie pour être entrée dans un stade ?

Une Saoudienne qui s'était déguisée pour entrer dans un stade de football réservé exclusivement aux hommes, fait désormais l'objet d'une enquête des autorités, a indiqué dimanche la police.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
En Arabie Saoudite, les femmes ne sont pas autorisées à pénétrer dans les stades de football.  (FAYEZ NURELDINE / AFP)

La mixité est totalement interdite dans le royaume saoudien où les femmes ne peuvent pas accéder aux stades de football. Mais une supportrice du club al-Shabab de la capitale Ryad a réussi à se faufiler dans le stade al-Jawhara de la ville de Jeddah (ouest de l'Arabie  saoudite) pour un match qu'elle ne voulait pas manquer entre al-Shabab et al-Ittihad.

Elle portait des vêtements masculins "et a recouvert de manière délibérée sa tête pour ne pas être repérée par la sécurité et attirer l'attention", a indiqué un porte-parole de la police, Atti al-Qurashi, dans une déclaration. Une vidéo postée sur YouTube montre une femme assise seule parmi des sièges vides réservés aux visiteurs d'al-Shabab. Un homme à côté semble regarder intentionnellement la femme qui porte un grand chapeau, des lunettes et une écharpe aux couleurs noire et blanche des Shabab. Le porte-parole de la police a expliqué que la présence de cette Saoudienne, qui a acheté son billet en ligne, allait "à l'encontre des  règlements". Il n'a pas précisé si la supportrice allait être poursuivie, mais a souligné que son dossier avait été "transmis aux autorités compétentes". 

Les Saoudiennes doivent être couvertes de la tête aux pieds lorsqu'elles sont en public. Elles doivent obtenir l'autorisation d'un proche parent de sexe masculin pour travailler, se marier et voyager. L'Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur qui applique une version rigoriste de l'islam, est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.